Mesure de position rotative ou angulaire

Les capteurs de mouvements rotatifs permettent de mesurer un angle ou un nombre de tours effectués. Plusieurs technologies peuvent fournir cette information.


Technologie à potentiomètre, hall effect ou RVDT

  • Potentiométrique analogique : L’objet en rotation est relié à l’axe du capteur. Une piste résistive délivre un signal analogique proportionnel au déplacement angulaire de cet axe.
  • Effet Hall : Ces capteurs mesurent la position angulaire d’un élément mobile grâce au déplacement d’un champ magnétique. Un circuit intégré à effet Hall détecte le mouvement rotatif sur une plage de fonctionnement définie. La position de l’aimant par rapport au circuit intégré change la densité de flux qui est converti en une sortie linéaire.
  • Enfin, la technologie inductive est elle aussi sans contact. Son principe est basé sur un couplage de circuit oscillant entre le transmetteur de position et le capteur, où un signal de sortie proportionnel à la position est donné.

Les technologies sans contact en font des capteurs robustes qui ne nécessitent pas d’entretien qui ne s’usent pas. Ils se distinguent par une reproductibilité, résolution et linéarité excellente, même dans les milieux difficiles.


Fabricants de capteurs rotatifs européens Variohm et Positek


Variohm Eurosensor

LOGO VARIOHM PITCH

Notre fabricant VARIOHM EuroSensor propose les technologies à potentiomètre et à effet hall.

Une option de surmoulage est adaptable à la plupart des capteurs de sa gamme. Ce surmoulage est réalisé avec un élastomère thermoplastique (TPE) par injection. Celui-ci offre les avantages d’une protection IP68 minimum, d’une isolation électrique et améliore notablement la résistance aux chocs et vibrations. Il est aussi possible d’intégrer lors de la fabrication des éléments mécaniques supplémentaires (système de fixation, …).

Cette innovation a été appliquée à la série des capteurs de position rotatifs Euro XPD et Euro XPK. Dérivés de la série Euro XP, ces capteurs sans contact utilisent la technologie effet Hall. La plage de mesure est de 360° et peut être programmée. L’alimentation est de 5Vdc et le signal de sortie est ratiométrique.


Positek

logo positek PITCH Technologies

Notre fabricant POSITEK propose la technologie inductive

La gamme de capteurs RVDT ou RIPS va de capteurs pour angles réduits (à partir de 2,5 degrés) jusqu’à des angles de 160°. Cette technologie ne permet pas le calcul de muti-tours comme peut le permettre les potentiomètres.

Positek est spécialiste dans la fabrication de capteurs à sécurité intrinsèque, pour tous vos environnements explosifs nécessitant l’ATEX, mais aussi spécialiste des environnements humides, ou sous pression. En effet, sa gamme de capteurs rotatifs inductifs submersibles répond aux besoins de nos clients dont les applications nécessitent des pressions jusqu’à 350 bars.


Vous hésitez dans le choix de votre capteur rotatif ? Sollicitez-nous, nous vous répondrons rapidement, aussi bien techniquement que commercialement !